#4 - Et le monde s'intensif-IA
En cette fin d'année 2023, l'IA a connu un accélération vertigineuse. Plusieurs grandes entreprises, aux USA comme en France, ont intensifié leurs efforts à son sujet.
💻 Google accélère, Open AI tangue, Amazon avance…
L’IA poursuit son développement et son accélération au Q4 2023. Et cela se matérialise par plusieurs avancées par des grands noms de la tech, aux USA comme en France.
Je ne vais pas revenir en détail sur la crise entre Sam Altman, CEO d’OpenAI et son conseil d’administration. Toutefois, cet imbroglio démontre que tout peut aller très vite dans la tech, pour le meilleur et parfois pour le pire.
Si vous voulez tout savoir de cette affaire, le Youtubeur Ludovic Salenne en a fait une super vidéo que je vous invite à visionner en cliquant ici.
Par ailleurs, la guerre des IA au sein des GAFAM est loin d’être terminée, bien au contraire.
Fin septembre, Amazon a mis un coup d’accélérateur pour rattraper ses concurrents Microsoft et Google en investissant pas moins de 4 milliards de dollars dans la société Anthropic, spécialisée en intelligence artificielle. Une guerre des GAFAM annoncée que j’avais analysée il y a de cela quelques mois.
Et du côté de Google, on accélère aussi ! Après avoir été un temps dépassé par ChatGPT, Google a réagi en développant Gemini, une IA qui ridiculise ChatGPT selon le très sérieux média FRAndroid. En plus de cela, Google a appuyé le lancement d’une autre IA : GNoME. Développée par l'équipe à l'origine d'AlphaFold, cette IA est, par exemple, capable de prédire la structure de nouveaux matériaux.
💡 Et en France alors ? Kyutai émerge, MistralAI décolle !
On parle énormément des GAFAM lorsque l’on évoque le développement de l’IA. Il est vrai que les grosses entreprises américaines ont cristallisé l’attention médiatique jusqu’à présent. Pourtant, la France avance aussi sur le sujet. Et elle avance vite !
Les entreprises françaises se sont emparées du sujet de l’IA. La fondation de Kyutai, un laboratoire de recherche indépendant à but non lucratif et consacré à l’open science en IA, en est l’exemple le plus symbolique.
Fondé à l’initiative de Xavier Niel, Rodolphe Saadé et d'Eric Schmidt l’ex-PDG de Google, il aura pour but de développer des modèles capables de créer des contenus texte, audio et vidéo, comparables à ceux des grands acteurs comme OpenAI, Google ou Meta. Avec une dotation de 300 millions d’euros, il démontre de l’ambition française de construire un écosystème de pointe en la matière.
Les startups d’IA françaises sont, elles aussi, en train d’accélérer fortement leur développement. La plus médiatique d’entre elle, Mistral AI, a dévoilé fin septembre Mistral 7B, un premier grand modèle de langage open source qui entend concurrencer les LLM d'IA générative les plus performants.
Six mois après sa création et après sa levée de fonds record de 385 millions d’euros, la start-up vedette de l'IA en France est désormais valorisée à deux milliards de dollars. Encore un signe de la bonne santé économique de l’IA à la française !
Du côté de Bpifrance, nous sommes en train de considérablement avancer sur le sujet de l’intelligence artificielle, que cela soit à destination de l’externe, puisque nous finançons déjà plusieurs startups innovantes qui ont investi le sujet.
L’IA occupe une place importante de notre transformation digitale en tant qu’entreprise et c’est tout naturellement que nous avons mis en place une taskforce IA. Une gouvernance Comex est mise en place pour 2024 pour accompagner et accelérer le déploiement IA. Je vous en dirai plus dans quelques semaines.😉
🗞 La fintech française en mission à Singapour
Le Singapore FinTech Festival a été un vrai succès pour les entreprises françaises, avec des échanges fructueux et des opportunités futures prometteuses. Sous la tutelle de Bpifrance, de la team France Export, de la French Chamber of Commerce in Singapore (FCCS), et d’Aurexia, sept startups françaises de la fintech ont pu conclure plus de 60 rendez-vous d'affaires, allant de discussions de partenariats à des échanges avec des clients potentiels.
L'expansion de la Fintech française en Asie semble confirmée, avec déjà deux implantations réussies et deux autres en cours d'étude. Depuis 2019 que nous menons cette mission, plus de 30 % des membres de nos délégations se sont implantés dans la zone asiatique.
Rassemblant des milliers de participants comme chaque année, le Singapore FinTech Festival édition 2023 a permis de mettre en lumière deux sujets majeurs : l'intelligence artificielle et le développement des actifs numériques dans la finance, y compris la tokenisation et les cryptomonnaies. EuroMonitor International a d’ailleurs publié un compte-rendu de l’ensemble de ces tendances que je vous invite à lire ici.
Encore bravo à Artefact, Kaiko, Trezy, Meelo, Dfns, QuantCube Technology, manager.one, ainsi qu’à toute l’équipe de la délégation ! 👏👏
💼 Bpifrance wants you !
Êtes-vous prêt(e) à façonner l'avenir financier de la France au sein d'une équipe dynamique et innovante ?🚀 Cela tombe bien, Bpifrance recrute !
En intégrant notre équipe, vous serez au cœur de la révolution numérique qui redéfinit les contours du secteur financier. Imaginez travailler dans un environnement où l'innovation est non seulement encouragée mais aussi essentielle.
Que vous soyez, Lead Product Manager, Lead Data Engineering, VP Engineering, Responsable CRM, Head of Open Finance, Responsable de domaine connaissance client, Tech Lead, Responsable Administratif et Financier, Dev ou encore Product Owner, sachez que nous recrutons ce type de profils chez Bpifrance ! Alors, qu’est-ce que vous attendez pour me nous rejoindre ? 😉
Toutes nos offres sont disponibles ici ⤵
🌠 Le talent à suivre chez Bpifrance : Thomas Prudhomme
Ce trimestre, je souhaitais mettre en avant notre Pilote Digital Investissement & Accompagnement chez Bpifrance, Thomas Prudhomme.
Thomas est un élément central chez nous : il coordonne les stratégies de transformation digitale et a pour mission de faire du digital un véritable accélérateur pour l’ensemble de nos métiers et de nos clients. L’objectif : implémenter le digital
“En coordination avec la direction du Digital, la Direction des Systèmes d'Information et les fonctions supports comme le Juridique et la Conformité, je m'assure que les objectifs business définis ensemble sont bien partagés et guident les décisions sur tous nos projets en cours.“
📊 La stat’ du trimestre
80 milliards de dollars : c’est la valorisation financière de ChatGPT estimée par plusieurs spécialistes.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’Article de BFM Bourse sur le sujet.
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.🎁🎄Profitez bien de vos proches et de ces moments de partage.🎉 Rendez-vous en 2024 pour toujours plus d’actu tech, de projets bluffants en IA et de nouvelles éditions de ma newsletter. 😉